L’ancienne prison de Petit-Canal se situe en contrebas des Marches des Esclaves. C’est une petite prison en pierre à l’intérieur de laquelle a poussé un impressionnant fromager. La symbolique de cet arbre immense et chargé de légendes, qui a détruit de ses racines cette si petite prison, à deux pas d’un lieu où débarquaient les bateaux négriers, est intense. Ce lieu de mémoire est poétique, propice à la flânerie et la contemplation.
Le fromager, arbre de légendes
Le fromager, aussi appelé kapokier, est un arbre chargé d’histoire pour les Antilles.
Son tronc à de grosses épines noires que vous verrez plus facilement sur un jeune arbre (plus vieux, les épines s’espacent ou se concentrent dans les creux).
Et c’est la raison pour laquelle aux temps de la colonisation, le fromager était un arbre de choix pour torturer les hommes et femmes noirs esclavisés.
Du coup, c’est un arbre très mystique. C’est à ses abords que soukougnans (=les fantômes) font des apparitions, notamment ceux morts à son tronc.
C’était aussi un arbre sacré pour les africains et leurs descendants, le lieux de rituels.
Aujourd’hui, c’est un arbre très haut, aux racines très puissantes, capable de casser un mur et de soulever une maison. C’est d’ailleurs le cas ici.
Il peut atteindre des hauteurs impressionnantes : tu peux également admirer celui du Jardin Botanique de Deshaies, lui aussi d’une taille respectable.
L'histoire de la prison
La prise est à deux pas de l’embarcadère de Petit-Canal, où débarquaient les bateaux négriers. Si certains continuaient leur chemin vers un marché pour être vendus, on estime que la prison servait à emprisonner tout de suite les leaders de révoltes qui avaient fait rage à bord.
Toujours par rapport à son emplacement, elle aurait également accueilli les meneurs des rébellions sur les habitations sucrières du nord Grande-Terre, à proximité.
Construite relativement tard, au 19eme siècle, elle aurait cependant aussi servi à emprisonner des malfrats.
Comment s’y rendre ?
Se diriger vers le bourg de Petit-Canal, et prendre la route qui descend vers l’embarcadère. Dépasser les Marches des Esclaves et on l’aperçoit au milieu d’une petite plaine arborée.
Que faire à Petit-Canal ?
- En profiter pour visiter les Marches des Esclaves
- Prendre le bateau pour aller à Pointe-Sable
- Visiter la mangrove et en particulier le Canal des Rotours
Retour de ping : Plage de l’Autre Bord au Moule en centre ville - To the Moun, le blog