Si la Pointe des Châteaux est la pointe tout à l’est de la Grande-Terre, la Pointe de la Grande Vigie en est la pointe tout au nord. Ses falaises découpées face à l’Océan Atlantique sont à couper le souffle.
Un Site magnifique
Le site de la Pointe de la Grande Vigie est magnifique : ses falaises découpées qui culminent jusqu’à 75 m au-dessus de la mer rappellent un petit Etretat. On est face à l’Océan Atlantique et il y a un vent à décorner un bœuf. C’est bien simple, toute la végétation est couchée dans le sens du vent, tant cela souffle.
De quoi bien recharger ses batteries et en prendre plein les yeux !
Et l’accès ?
Quand on se rend sur le site, on a un peu l’impression d’arriver au bout du monde. Et ce n’est pas totalement faux, car c’est le bout de la Grande-Terre.
On arrive à un petit parking de goudron blanc, et il y a des tables pour pique niquer à l’entrée du site.
Tu prends alors un petit chemin balisé qui devient vite très escarpé et calcaire : chaussures obligatoires sous peine de te couper un orteil.
Les belles rando à faire
Tu peux y aller pour admirer la vue tout simplement. Mais si tu tiens la forme, la trace des pêcheurs part de la Pointe de la Grande Vigie, et prend la direction ouest vers l’Anse Castalia, jusqu’à l’Anse Laborde pour environ 6km. L’occasion de découvrir la réserve biologique du Nord Grande-Terre, composée de 8 forets domaniales, dont le site de la Grande Vigie est la star.
Il y a aussi la Boucle de Nord Grande-Terre pour ceux qui aiment les challenges : un trek à faire sur 3 jours, 500m de dénivelé positif et 37 km!
Comment s’y rendre ?
Très clairement, on prend la direction du Nord. A Anse-Bertrand les panneaux indiquent la direction à prendre, jusqu’à ce que tu trouves le petit parking de goudron blanc.
Que faire à Anse-Bertrand ?
- Aller prendre un bain à la plage de La Chapelle
- Pique-niquer sur l’aire de La Mahaudière
- Faire la randonnée de la Boucle du Nord Grande-Terre
Retour de ping : Le Jardin Botanique de Deshaies, balade incontournable - To the Moun
Retour de ping : Plage de l’Autre Bord au Moule en centre ville - To the Moun, le blog