Haut lieu instagrammable s’il en est, l’allée dumanoir est un passage incontournable des îles de Guadeloupe sur le chemin du sud de la Basse-Terre. Mieux que les ailes de l’Angel Beach de Los Angeles, viens sauter ou te promener au milieu de cette allée bordée de palmiers royaux.
Histoire de L’allée Dumanoir
L’allée Dumanoir est un route majestueuse, bordée de 2 rangées de palmier royaux longue de 1200 m.
Ils auraient été plantés par la famille Pinel-Dumanoir, propriétaire d’une habitation dans le coin, vers les années 1850.
Tu pourras voir que sur les anciennes photos et cartes postales, elle ne comptait qu’une seule rangée de palmiers. En prévision d’un projet d’élargissement de la route, une nouvelle génération de palmiers a été plantée à l’extérieur. Finalement, les 2 rangées sont restées et aujourd’hui la nationale passe juste à côté de l’allée Dumanoir.
Donc maintenant, ce n’est plus un passage obligé, c’est que pour le kiff.
Un classique
Souvent présente sur les cartes postales, c’est du coup un cliché à photographier quand on y passe.
Il y a quelques aires de sport et une jolie pelouse. Pourquoi pas s’arrêter pour grignoter un snack, au retour d’une rando dans les chutes du carbet ?
Comment s’y rendre ?
Quand tu es sur la nationale, en direction de Capesterre-Belle-Eau, surveille les bretelles et les panneaux. Il sera temps de tourner en direction du bourg, on ne peut pas la rater 😉
Que faire à proximité ?
- Prendre un bain à la plage de Roseau
- Partir en randonnée pour le bassin Paradis
- Acheter du rhum à la distillerie Longueteau