Le phare de Vieux -Fort se situe au sud de Basse-Terre et c’est une pause très agréable à faire dans les environs. Que ce soit pour te poser pour un pique-nique, déjeuner au restaurant ou admirer le coucher de soleil, cela vaut le coup de s’arrêter pour souffler un peu. La vue est splendide et l’air marin vivifiant !
Vieux-Fort, “petit village de pêcheurs”
Dans la commune de vieux fort, (Oui oui, c’est une commune, la plus petite des îles de Guadeloupe #malpalan), il y a tout au sud une pointe ou est érigé ce fameux phare. Il délimite la fin du canal des Saintes, réputé pour avoir des eaux agitées, et l’entrée dans la rade de Basse-Terre. Information ô combien importante pour les pêcheurs !
Ce lieu a également été stratégique pour la défense comme en témoignent les vestiges de canons sur place.
Ceci étant dit, le phare en lui-même ne date que de 1955.

Et qu'est-ce qu'on y fait ?
On te conseille de partir de Basse-Terre, et de faire la route tout le la plage de Rivière-Sens. Ce chemin offre des paysages uniques en Guadeloupe : d’un côté la mer et ses galets, de l’autre la montagne vertigineuse.
Une fois arrivé, la vue est imprenable : à l’est sur l’archipel des Saintes, à l’ouest sur Basse-Terre et les lumières de la ville.
Autour, le paysage est assez lunaire : les herbes couchées par le vent d’un côté et la roche noire et coupante de l’autre.
Quelques audacieux sautent dans l’eau d’un bleu profond et c’est un spot de snorkeling assez sympa ! Niché au pied des falaise volcaniques, le récif corallien est plutôt bien préservé.



Un restaurant, opportunément nommé ”le phare”, se trouve au en haut de la descente pour y accéder si la faim ou la soif se font sentir.
Mais le must est bien sûr d’y aller pour le coucher de soleil !

COmment s'y rendre ?
Vieux-Fort est la plus petite commune de la Guadeloupe , cela va etre compliqué de s’y perdre, surtout qu’on voit le phare deouis la route 😉
Que faire à ?
- Visiter le Centre de broderie dans les ruines du Fort-l'Olive
- Partir à l'ascension des monts Caraïbes, plus ancien massif montagneux de la Guadeloupe
- Admirer l'Eglise Saint-Albert et son cliocher, le plus ancien de Guadeloupe
Coucher de soleil : les plus beaux spots des îles de Guadeloupe
Plage de La Chapelle à Anse Bertrand, entre farniente, surf et rando
Rando : le littoral de Deshaies
Le phare de Vieux-Fort, une pause idyllique sur le sud Caraïbes
La plage des amandiers, pour un bain vivifiant à Sainte-Rose
Guadeloupe forever, brunch, paniers de fruits et légumes et épicerie, 100% local et « natirel peyi »

Retour de ping : La Villa Coluche, au Jardin Botanique de Deshaies - To the Moun, le blog