La marche du littoral de Deshaies commence au niveau du bourg et se termine à la plage de la Perle. Entre l’ascension du gros morne, les petites criques et les sentiers boisés du littoral, on passe par toutes les couleurs de l’arc en ciel ! Prend de bonnes chaussures et n’oublie pas ta bouteille d’eau.
Type
Aller simple
Temps
2:30
Niveau
D+
197m
Le départ : rdv au bourg de Deshaies
Avant tout, avale un petit croissant à la boulangerie du bourg, car tu en auras besoin… Et puis stratégiquement, tu peux préférer laisser une voiture à la plage de la Perle pour ne pas avoir à faire le retour.
Ceci étant dit, monte jusqu’au cimetière et ça commence direct avec le Gros Morne.
Le gros morne porte bien son nom
Clairement, ça commence dans le dur direct. Le gros morne grimpe raide, mais heureusement, on est dans le sous bois. Les quadriceps vont chauffer sérieusement pendant un temps. Cela ne dure pas (si) longtemps que cela, et tu arrives déjà à une jolie vue sur le bourg de Deshaies entre les feuillages.
Sur la descente, un deuxième point de vue l’attend : une batterie de canon et un aperçu sur la mer et la plage de Grande-Anse. Les canons rappellent que Deshaies a été longtemps un bastion de la lutte contre les anglais. Ils sont aujourd’hui accompagnés de quelques bancs afin que tu reprennes ton souffle
1km pour traverser la Plage de Grande-Anse :
Pour moi l’une des plus belles plages de Guadeloupe, donc je t’invite à y savourer un premier bain bien mérité après cet effort. Mais si tu es pressé (#teamcitron) tu peux repartir direct le long de ce kilomètre de sable doré. Soit les pieds dans l’eau mais protégé parce que ça tape, ou alors à l’ombre des arbres.
Tout au bout de la plage, tu prendras le petit chemin vers un sentier rocailleux pour une étape encore différente.
Direction La Perle
A partir de là, cela devient plat et globalement ombragé. Profite de la vue et de l’Alizée ! Tu croiseras des petites criques, dont celle du point de vue de Gadet, où barboter. Et puis de plus en plus de maisons et de route goudronnée, jusqu’à arriver à la plage de Rifflet. Là, tu rejoins définitivement la route pour arriver à la plage de la Perle.
Et après cette belle épopée, tu découvres la plage de la Perle sous un nouveau jour car tu arrives sur la partie immaculée de la plage à l’opposée de l’entrée principale.
Deux options s’offrent alors à toi :
- repartir en sens inverse pour le retour
- Prendre un dernier bon bain bien mérité et t’installer au beachbar le chill pour te ravitailler, en attendant que l’on vienne te récupérer 😉
COmment s'y rendre ?
Pour trouver le point de départ de la trace, monte vers le cimetière. A l’arrière gauche, on aperçoit le panneau qui indique le départ de la marche…
Retour de ping : Plage de La Chapelle à Anse Bertrand : surf et rando - To the Moun, le blog
Retour de ping : La Villa Coluche, au Jardin Botanique de Deshaies - To the Moun, le blog