L’ascension du volcan de la Soufrière est un incontournable de Guadeloupe. Toujours active, la vieille dame comme on l’appelle, culmine à 1467 m, au sommet des petites Antilles. Les randonnées pour partir à son assaut sont aussi diverses que somptueuses.
La vieille dame
Le volcan de Guadeloupe s’appelle la Soufrière et c’est l’unique volcan actif de l’archipel. Il se situe en Basse-Terre, qui est par conséquent l’île qui collectionne les belles plages de sable noir, car volcanique, en particulier au sud.
Haute de ses 1467 mètres, “vyé mandanm la”, comme on l’appelle communément, domine non seulement l’archipel mais aussi les Petites Antilles.
… ou la jeunette ?
La Soufrière doit son surnom de « vieille dame” en créole aux entailles et nervures de son dôme, comme les plis d’une robe ou les rides d’une ancienne. C’est paradoxale car elle reste relativement jeune, géologiquement : elle appartient à l’arc récent de la “ceinture de feu caribéenne » qui a été créé par une activité volcanique qui a débuté il y a à peine 7 millions d’années… Pour te donner un point de comparaison, la Grande-Terre appartient à l’arc ancien, dont la formation a commencé il y a 40 millions d’années.
Quel type de Volcan est la Soufrière ?
Le volcan de la Soufrière est-il actif ? Oh oui ! C’est un volcan de type péléen ou volcan explosif. Il n’a pas réellement de cratère au sommet , mais des entailles et des gouffres. Lors d’une éruption, il ne produit pas de coulées de lave à proprement parler mais projette de la cendre et des blocs et déverse des coulées de boue.
La vieille dame fait l’objet d’une surveillance attentive, sa dernière éruption date de 1976. Aujourd’hui, elle dégage des vapeurs et fumerolles inoffensives pour les randonneurs. Et elle est bien sûr responsable des nombreuses sources chaudes que l’on trouve en Basse-Terre, pour notre plus grand bonheur.
Pas grand-chose à craindre, sa constante évolution est scrupuleusement observée par les scientifiques de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, depuis les nombreuses stations de surveillance.
Le coeur du parc national
La Soufrière, c’est clairement la star du parc national. Sa végétation est composée de forêt humide sur les flancs bas : c’est celle qui est dense, la plus répandue dans le parc. Et plus tu montes, plus elle est rare et fragile, ce sont les fameuses savanes et le sommet du volcan.
L'ascension du volcan par le chemin des dames
Temps
10 min
Type
Aller-retour
Niveau
D+
6m
Avant tout, quelques conseils
Le départ aux Bains Jaunes
Se lancer à l’assaut de la Soufrière demande un peu de préparation.
Premièrement il faut surveiller la météo : le chemin peut être glissant et il y a un risque d’éboulements en cas de fortes pluies. Tu peux en profiter pour checker que le volcan est ouvert à la rando, des fois que la vieille dame se réveille un peu plus que d’habitude…
En termes d’équipements, prévoir une tenue de sport : short ou legging et chaussures de marche. Il peut faire frisquet là-haut, prévoir un coupe-vent peut être malin. Voir carrément une tenue chaude si tu pars de nuit à la frontale.
Le sentier bien balisé et bien entretenu, veille à ne pas t’en éloigner ! Encore mieux, fais-toi accompagner d’un guide pour avoir toutes les explications qui vont bien.
Bref, c’est une sortie que tu peux faire en famille, elle est accessible aux enfants, mais la prudence est de mise !
Lorsque l’on arrive à la montée vers la Soufrière à Saint-Claude, la route devient de plus en plus étroite. Le parking est petit (environ 15 places), en cas d’affluence on se gare sur le chemin et cela devient très difficile de passer à 2 voitures. L’idéal est d’y aller les jours de peu d’affluence.
Arrivé là, il faut savoir que la maison du volcan est fermée donc qu’il n’y a pas de toilettes.
Les Bains Jaune se situent à 950 m d’altitude. Le Bassin est tiède à environ 26° et permet de se baigner. Particulièrement sympa au retour.
construit là au XIXème siècle par l’armée coloniale
sentier du Pas du Roy
La Savane à mulets
Quand tu dépasses les Bains Jaune, tu t’engages dans des escaliers de pierre assez glissants à travers la foret tropicale opaque par le sentier du Pas du Roy. Tu grimpes alors jusqu’ à la savane à mulets et le paysage change. C’est une plaine où la végétation est basse et le vent souffle fort. On est déjà à 1142 m d’altitude.
Tu t’engages alors dans la seconde partie de la montée à flanc de montagnes. Plus tu montes, plus la pente devient raide et caillouteuse. La dernière portion est très abrupte, il faut carrément poser les mains.
La découverte, culminant à 1467 m d’altitude
Arrivé au sommet, l’odeur de souffre qui s’est intensifiée au fil de la montée est au max ! Tout en haut des îles de Guadeloupe, l’ambiance est irréelle. Il fait franchement froid (pour la Guadeloupe… tout est relatif) et la brume ajoute une dimension mystique au petit exploit que tu viens d’accomplir. Après tout, tu es tout en haut des petites Antilles !
Et si tu es chanceux, tu peux même avoir un temps dégagé. C’est un peu le graal… car la vue est à couper le souffle ! Rares sont ceux qui ont eu cette chance, il parait que le panorama sur les Saintes est fou…
Les autres randonnées à la Soufrière
La trace décrite plus haut est en fait le chemin des dames. C’est l’accès le plus « facile » mais d’autres options s’offrent à toi :
- Faire la descente de la Soufrière par l’autre versant sur volcan
- Partir de la 2ème chute du carbet pour terminer au volcan
- Partir pour la Citerne, un ancien cratère a 1103 m d’altitude qui est aujourd’hui rempli d’eau. On l’appelle le lac Flammarion. Sur le chemin, tu peux t’arrêter aux Chutes du galion. Cette dernière balade est destinée aux randonneurs qui aiment le challenge 😉
COmment s'y rendre ?
Prends la direction de Saint-Claude et tourne à droite sur la D11 au panneau. Tu grimpes alors sur route qui deviendra de plus en plus étroite jusqu’aux Bains Jaune.
Que faire à Saint-Claude ?
- une excursion en canyoning
- Visiter l’Habitation Beausoleil
- Déguster un café d’exception à la Bonifierie
Retour de ping : Tout sur les randonnées à la Pointe des Châteaux - To the Moun, le blog