La douche est un endroit juste avant la Pointe des Châteaux, qui donne accès à un souffleur et un petit bassin creusé dans la roche calcaire, face à la mer. Le spot n’est plus tellement secret, mais les photos seront toujours aussi canon..
La douche, on la mérite !
Déjà, pour la trouver, c’est une petite aventure, et c’est pourquoi il est resté pendant un certain temps un “secret”. Tu connais bien la route vers la Pointe des Châteaux : plus tu te rapproches de la croix, plus la bande terre devient étroite. Sur les côtés, tu aperçois parfois la mer entre les feuillages.
Quelques kilomètres avant, il faudra te garer au bord de la route et te lancer sur l’un des petits chemins de terre tracés entre les raisiniers bord de mer. Tu cherches un endroit où la végétation s’est arrêtée et où un petit bassin s’est creusé au milieu du sol calcaire.. Attention aux pieds, les roches sont affûtées !
Le spot, la vue, le kif
Ici, tu peux apprécier une jolie vue sur Marie-Galante au sud… mais surtout la formation du magnifique souffleur quand les vagues viennent se heurter à la roche.
On ne s’en lasse pas : on pourrait les regarder des heures s’élever sur plusieurs mètres vers le ciel.
Ici, les images parlent plus que des mots : donc dégaine ton appareil ! C’est le moment de te poser dans le petit bassin, de chill et de taper tes plus belles poses.
Quelques conseils
Le principe du souffleur est que la roche calcaire a été creusée par la mer. Quand les vagues viennent s’y heurter, elles créent un appel d’air et donc ces petits geysers… plus ou moins grands. La conséquence est que la hauteur des souffleurs dépend de la mer : la force des vagues, les marées…
En août par exemple, la houle caresse à peine les falaises. En décembre par contre, tu seras comme un enfant…
Aussi selon la période il peut y avoir un peu de monde. C’est quand même plus sympa de ne pas avoir à faire la queue ou de ne pas avoir à partager le petit bassin à 15… Le mieux est de s’y rendre en horaire décalé.
Comment s’y rendre ?
Pour trouver la douche, il faut prendre la route de Saint-François comme pour aller à la Pointe des Châteaux. La légende dit qu’il y a un bandana rouge accroché à une des branches des raisiniers sur le bord de la rouge. Mais dans ce genre de cas, j’ai envie de te dire que Google Map est ton meilleur ami.
Que faire à saint François ?
- Ben tant qu’on est là autant aller admirer la Pointe des Châteaux et pourquoi pas tenter la rando jusqu’à la Croix ?
- Récompenser ses efforts par un Brunch à Karibu
- Faire un petit coup de golf
Retour de ping : Le Jardin Botanique de Deshaies, balade incontournable - To the Moun