La plage de Malendure est une jolie plage de sable noir, située juste en face des îlets Pigeons à Bouillante. C’est de ce fait le point de départ parfait pour visiter la réserve, en plongée sous-marine ou en toute simplicité avec un masque et un tuba. De quoi passer une belle journée en côte sous le vent.
Une belle plage de sable noir
On retrouve sur la plage de Malendure le sable noir volcanique de la Basse-Terre. Face terre, les jolies collines de l’île de la Soufrière et des cocotiers tout le long du sable. Face mer, une vue imprenable sur les îlets Pigeons et la mer des Caraïbes. Et pour refermer la plage de chaque côté, de gros rochers noirs où se cachent les crabes.
Une plage bien équipée
Du fait de sa situation idéale pour les plongeurs, elle est très aménagée. Les petites cases sont nombreuses : un mélange de restaurants, boutiques souvenirs et de prestataires pour des excursions nature, et tout particulièrement plongée. Il y a même des douches pour se rincer et des sanitaires ! C’est d’ailleurs là que se situe l’office du tourisme de Bouillante.
Le petit ponton est bien sûr fonctionnel mais c’est aussi un endroit sympa où observer le coucher de soleil.
Spot incontournable des plongeurs
La plage de Malendure est le point de départ de nombreuses excursions de plongée sous-marine.
Les îlets Pigeon sont deux petites îles au large de la plage : Grand Îlet et Petit Îlet. Elles font partie de la réserve Cousteau et donc du Parc National. La réserve Cousteau s’étend sur quelques 1000 hectares de fonds sous-marins protégés, suite à la recommandation de celui qui lui a donné son nom.
Les eaux chaudes et claires en font un paradis pour les plongeurs et les récifs colorés abritent de nombreux poissons et même des tortues. Tu pourras aussi visiter des épaves comme celle du Franjack.
Cependant, pas besoin d’être un expert, tu peux aussi partir en snorkeling et sortir époustouflé du spectacle de couleurs. Et en profiter pour faire un batême de plongée ou passer un niveau !
Et si j’aime pas la plongée ?
Ce n’est pas un souci, car les prestas sur place proposent tout un tas d’autres activités : canyoning, canoë, paddle… Et les ilets Pigeons peuvent se visiter à pied ! Une fois qu’on a traversé la mer, hein…
Comment s’y rendre?
Direction Bouillante, via les routes typiques de Basse-Terre qui serpentent le long de la côte. Il y a des places pour se garer avant et après la plage, ainsi qu’un petit parking sur place.
Que faire à proximité ?
- Visiter le Mémorial de la liberté pour instruire les kids
- Le bain de mer chaud et déroutant, à 2 pas de la centrale thermique
- Un tour au parc zoologique des Mamelles pour achever les kids