En ce qui me concerne, la Plage du Souffleur est l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Avec ses petits ajoupas sous les amandiers, combinés à une eau cristalline et un sable fin, elle a le charme des plages locales mais n’a rien à envier aux cartes postales.
Sable fin et eaux turquoise de carte postale
C’est une plage indubitablement magnifique : le sable est fin et blanc, l’eau d’un bleu turquoise. Et lorsque tu te jettes à l’eau, tu peux voir les petits poissons te chatouiller les pieds tant elle est translucide ! Face à toi, si le temps est dégagé, une jolie vue sur le nord Basse-Terre et, parfois, même Montserrat.
Mais c’est aussi une plage locale et animée. En effet, elle est aménagée avec des ajoupas et des barbecues, ce qui en fait une des plages les plus prisées pour les dimanches en famille.
2 plages, 2 ambiances
La plage locale
La spécificité de cette plage est qu’elle est en 2 parties : la partie la plus connue et la plus fréquentée avant le cimetière, et plus sauvage et plus préservée après.
Sur la première partie il y a plein de petits commerçants. tu trouveras très facilement sur le grand parking un foodtruck pour manger un bokit, un agoulou ou des grillades. Il y a de nombreux marchands ambulants sur le bord de la plage sous leur petit parasol qui tournent une sorbetière, raclent la glace pour un snowball et proposent des boissons fraîches.
Enfin, il y a un Beach bar, le Kabana Beach, pour un verre ou pour manger.
Et pendant les grandes vacances, il y a souvent des podiums sur la partie arborée de la plage, entre les amandiers et les filaos caractéristiques du Nord Grande-Terre.
La plage sauvage
La seconde partie est moins accessible. Depuis quelques années, on ne peut plus vraiment s’y garer donc il faut un peu marcher pour se poser. Mais elle n’a du coup pas toutes les animations de la première et elle est beaucoup moins fréquentée. Cela lui confère un calme et donc une façon tout à fait différente de profiter de cette belle plage.
Un spot de surf et pour les activités nautiques
La plage du souffleur est un haut lieu d’activités nautiques. En effet des prestataires proposent de faire du scooter des mers, de la bouée tractée, du paddle, etc
C’est aussi un spot très connu de surf et là aussi il y a plusieurs ambiances. Au tout début de la page, quasiment au niveau de la mairie, un coin est dédié aux enfants. Plus loin, sur la seconde partie de la plage, un endroit est très apprécié des surfeurs plus avancés.
Comment s’y rendre ?
Il faut prendre la direction du bord de port Louis, la plage y est accolée. On te conseille d’aller jusqu’à l’église et puis de tourner à droite pour longer le bord de mer jusqu’au grand parking en tuf de la Plage du Souffleur.
Que faire à Port-Louis?
- Partir sur une journée plage classique, manger un bokit sur la plage et chiller
- Visiter Beauport, le Pays de la Canne, ancienne usine sucrière transformée en musée
- Faire du surf ou s’initier
Retour de ping : Le bassin paradis, petite cascade à Capesterre - To the Moun, le blog
Retour de ping : Tiki Paradise Lodge, bungalows à Sainte-Anne - To the Moun le blog