Les Chutes du Carbet sont clairement un incontournable des îles de Guadeloupe. La deuxième est probablement la plus spectaculaire et paradoxalement la plus accessible. Aucune excuse pour abuser de cette vue époustouflante sur une des cascade les plus impressionnantes des Petites Antilles…
Type
Aller-retour
Temps
40 min
Niveau
D+
71 m
Les chutes du Carbet
Les 3 chutes sont issues de la rivière du Grand Carbet. On raconte qu’elle a valu à la Guadeloupe son nom de “Karukera” donné par les Amérindiens, qui signifie l’île aux belles eaux. Il semblerait que Christophe Colomb aussi les aurait repérées depuis son bateau.
Les 2 premières chutes, de 115 et 110 m de haut respectivement, se situent dans le Parc National. La 3ème est moins impressionnante avec ses 20 m (tout est relatif…), mais son important débit lui confère un autre avantage : un large bassin circulaire propice à la baignade.
La deuxième chute : la plus accessible
Le chemin est hyper bien balisé. Tu avances tantôt sur un deck en bois, tantôt des pierres de bavière. Beaucoup de marches à grimper et quelques ponts à traverser, et c’est une cascade en fin de compte très accessible. Il te faudra 20 min aller et idem au retour.
En ce moment, l’accès à la chute en elle-même est interdit pour des raisons de sécurité (il y a des risques d’éboulements), mais tu peux t’en rapprocher pas mal. depuis un point de vue. Et cela vaut clairement le détour.
Entrée payante, pour de bons équipements
C’est l’un des rares sites naturels payant de Guadeloupe et ça nous plait ! On va pas te faire la leçon sur le coût du tourisme sur ce type de site, en termes d’entretien, mais aussi écologique (#toolate) mais juste te dire que pour profiter de ces super aménagements et de cette vue de ouf, c’est 5€ par adulte, 3€ par enfant et qu’il y a des tarifs groupe, famille et annuel.
A l’entrée, une petite boutique de souvenirs te permet de t’approvisionner en boisson si tu as oublié. Il y a une fontaine d’eau potable, des douches et des toilettes.
COmment s'y rendre ?
Il faut prendre la direction de Capesterre-Belle-Eau c’est assez bien indiqué. Ça grimpe pas mal sur une route de plus en plus étroite et cela peut être un peu compliqué de se garer.Sur le chemin, tu croiseras l’entrée vers le bassin paradis : cela vaut le coup de s’arrêter si tu es motivé.
Que faire à Capesterre-Belle-Eau ?
- S'arrêter sur le chemin au Bassin Pardis
- Passer par l'Allée Dumanoir
- S'arrêter acherter quelques bouteilles à la Distillerie Longueteau
Retour de ping : La plage des amandiers, un bain vivifiant à Sainte-Rose- To the Moun
Retour de ping : Le phare de Vieux-Fort au sud Caraïbes, à découvrir- To the Moun