La Maison du Cacao propose une visite au milieu d’un joli jardin pour apprendre l’histoire du cacao en Guadeloupe et dans le monde. Même si on sait tous que tu viendras principalement motivée-e par la dégustation à la fin, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur un produit d’exception made in Guadeloupe.
Promenade dans un petit jardin botanique et éducatif
Il s’agit d’une ancienne cacaoyère, transformée en musée en 1993. Tu sillonnes un jardin assez petit mais très joli. Les lys et les broméliacées rivalisent de beauté mais les véritables stars sont les nombreux cacaoyer. Tu apprendras d’ailleurs qu’il en existe 3 sortes :
- le Criollo, le plus fragile et le plus fin, qui représente à peine 5% de la production mondiale
- le Forastero, le plus répandu avec 80% de la production mondiale, qui nous vient d’Amazonie
- le Trinitario, croisement des 2 précédents, créé à Trinidad au 18ème siècle.
Le long de la balade, des panneaux interactifs retracent l’histoire du cacao, depuis le temps où il revêtait un caractère sacré pour les incas, jusqu’à nos gourmandises contemporaines. On y découvre également ses nombreuses vertus, ses différentes utilisations et le processus de fabrication du chocolat.
C’est une visite courte, mais sympathique, top pour garder l’attention des enfants.
La dégustation du chocolat artisanal
Pour terminer ce tour, vient la dégustation qui nous embarque tout le long du processus de fabrication. On commence à l’ouverture de la cabosse (le fruit) pour goûter la fève, et on finit par déguster quelques tablettes.
On ne te spoile pas la visite, mais sache que tu pourras goûter les créations de leur laboratoire. Le chocolat au piment est très atypique par exemple. Et le fameux dlo cho epi kako (comment fait-on le chocolat ? tu as la ref ?), un chocolat chaud traditionnel guadeloupéen préparé sans lait est à goûter absolument. Tu découvriras aussi leur création originale : le kako doux, à base de cacao et de sucre uniquement. Garde bien tous tes sens en éveil pour profiter de toutes ces délicieuses saveurs et ces senteurs.
Direction la boutique
On sait tous qu’on ne vient pas à la Maison du chocolat sans faire des emplettes. Cette chocolaterie artisanale ne te décevra pas. Tu y trouveras tout ce que tu as goûté juste avant, dont la fameuse pâte de kako pour faire ton propre #dlochoepikako et du beurre de cacao pur pour ta cuisine ou tes cosmétiques.
Et si tu en veux toujours plus, la Maison du chocolat et propose de confectionner ta propre tablette à la plantation de cacao « Gwakako ».
Infos pratiques
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h00. a dernière visite est à 16h00.
La visite dure 1h max puis la dégustation une autre petite heure.
L’entrée est à 8€ pour les adultes et 4€ pour les enfants, sachant qu’il y a des tarifs de groupe à partir de 10 personnes.
Comment s'y rendre ?
Tu ne peux pas la rater : direction nord en sortant de la route de la traversée, ce sera sur ta gauche !
Contact
- Grande Plaine 97116 Pointe Noire
- 05 90 98 2523
- maisoncacao@wanadoo.fr
- maisonducacao.fr
Que faire à Pointe-Noire ?
- Aller prendre un bain à l'Anse Caraibes
- Une sortie plongée aux Ilets Pigeon
- Une petite rando jusqu’au saut d’Acomat
Retour de ping : Plage de La Chapelle à Anse Bertrand : surf et rando - To the Moun, le blog