Le Château Murat à la particularité d’être le seul château des petites Antilles. Le site de l’habitation est magnifique avec ses ruines, son jardin verdoyant et une vue imprenable sur la Dominique. Un incontournable de Marie-Galante !
L’Histoire du château
L’habitation Murat est l’une des plus anciennes sucreries esclavagiste : fondée au milieu du 17ème siècle, elle a même été la plus puissante habitation de Guadeloupe vers les années 1840.
Laissée à l’abandon pendant des années, Murat tombait en ruine jusqu’à ce que Régine Dumesnil s’attèle à le restaurer dans les années 60. Il a depuis retrouvé sa forme d’un petit château à la française classique.
Le site de l’habitation
Le Château Murat, qui était l’habitation de maître, abrite aujourd’hui un écomusée qui met en scène beaucoup d’objets de la vie quotidienne. Il revêt ainsi une valeur patrimoniale pour les Marie-Galantais.
Sur la droite du château, on retrouve les ruines de l’usine. Sur la gauche, un petit “jardin créole” rempli de plantes médicinales.
Enfin, le Site est magnifique avec sa pelouse vert intense et ses nombreux cocotiers. Quelques canons rouillés s’ajoutent aux ruines et au moulin pour rappeler que nous sommes sur un lieu chargé d’histoire.
Quelques tables permettent enfin de profiter du paysage paisiblement et d’admirer la belle vue sur la Dominique et la mer des Caraïbes.
Infos pratiques
Horaires & tarifs
L’Habitation Murat est ouverte du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 12h30, puis de 14h30 à 17h.
Les samedi et dimanche elle ouvre de 9h à 13h et ferme les jours fériés.
L’entrée est libre !
Comment s’y rendre ?
Bon… Marie-Galante c’est très beau, mais on ne va pas se mentir, c’est pas très grand… Tu prends la direction est à partir de l’embarcadère de Grand-Bourg, et tu verras bien un panneau au bout d’un moment 😉
Contact
Tél. : 0590 97 48 68
Email : ecomumag@yahoo.fr / ecomusee.marie-galante@cg971.fr
Que faire à Grand-Bourg de Marie Galante ?
- Boire un verre au beach bar le Sunset beach
- Prendre un bain à plage du bourg
- Acheter du miel aux marchandes à l'embarcadère
Retour de ping : La cascade aux écrevisses, belle et hyper accessible - Moun, le blog