La porte d’enfer du Moule est un site énergisant et magnifique. La vue sur les côtes escarpées et les 50 nuances de bleu de l’eau en font un lieu magnifique à admirer.
Le site
Lorsque l’on arrive à la Porte d’enfer du Moule, le vent se déchaîne déjà et le sol se dérobe presque sous tes pied tant la descente est abrupte jusqu’à la mer. Tu t’engages alors sur la pente raide, peut être en voiture si tu conduis un 4×4 ou un équivalent. Tu dévales le gazon, le tuf ou la terre sur une centaine de mètres pour arriver sur le site, où le paysage est magnifique.
La roche calcaire caractéristique du nord Grande-Terre découpe les côtes sur la gauche et sur la droite.
La mer est un camaïeu de bleus : turquoise, azur, marine… la caille lui donne 50 nuances pour notre plus grand plaisir. Il y a une petite plage de sable blanc mais pas du tout fin. L’eau est agitée et on sent que la houle vient y briser les coquillages et les coraux secs en 1000 morceaux. Certains plongeurs hardis y vont avec un masque et un tuba pour admirer les fonds marins en snorkeling.
Mais tu peux aussi trouver un rocher un peu confortable, admirer la vue et apprécier l’alizé qui te fouette le visage.
De belles randos
Bien sûr, un endroit aussi beau promet des super parcours de rando. La nature dans ce coin est constituée de forêt sèche et la vue sur l’Océan Atlantique te plaira à coup sûr.
Sur la gauche, en direction du centre du Moule, une belle randonnée de 10km environ te mène jusqu’à l’Anse Montal (aussi appelée la plage des Dauphins) par des falaises sèches et escarpées.
Sur la droite, en direction de Saint-François, une randonnée de 10km aussi t’emmène à l’Anse à l’Eau près de la Pointe des Châteaux, par un chemin un peu plus boisé.
COmment s'y rendre ?
A partir du bourg du Moule, prendre la direction de Saint-François, et suivez les panneaux, c’est plutôt bien indiqué.
Que faire au Moule ?
- Goûter les accras de la Kaz à accras
- Prendre un bain à la plage de l’Autre bord
- Faire un tour au marché du Moule