Tout à l’est de la Grande-Terre, la Pointe des châteaux fait fièrement face à la Désirade et à l’Océan Atlantique. C’est le site le plus visité des belles îles de Guadeloupe et pour cause : c’est une belle promenade pour admirer l’un des panoramas les plus spectaculaires que l’archipel a à offrir.
Un décor lunaire
Lorsque tu grimpes la petite esplanade rocailleuse, tu peux profiter de la vue panoramique du site : la plage des Salines à l’ouest, l’île de la Désirade et l’océan Atlantique en face, la petite plage, la croix et la pointe découpée à l’est.
La Désirade est le premier bastion guadeloupéen face à l’océan Atlantique. Mais les vagues de ce dernier déferlent avec encore beaucoup de force sur la Pointe des Châteaux. La navigation y est très technique et périlleuse.
La végétation est couchée dans le sens du vent à force de subir ses assauts.
Sur la droite, la petite plage est attrayante, mais très dangereuse à la baignade ! Préfères lui la jolie plage des Salines, que tu peux voir sur la grande anse se dessiner sur la droite.
En te baladant, le décor est lunaire et sauvage, le bleu azur de la mer est envoûtant et tu te gonfles d’énergie comme une voile grâce au vent.
Chillax à la Pointe…
Profite à fond du spot avec quelques treats : un bon sorbet coco, goyave ou ce qu’il y a au menu du jour ! Ou encore un snow ball rafraichissant.
Il y a quelques marchands si tu as des petit cadeaux à faire et un bar, Soif les bronzés, si tu souhaites te poser quelques temps.
… ou randonnée jusqu'à la croix ?
Si tu te sens d’humeur grimpeuse, je te conseille de prendre la quinzaine de minute qui te sépare du sommet pour monter jusqu’à la croix. Après le petit sentier de tuf, ça grimpe sec, mais le paysage vu de là-haut en vaut largement la chandelle. La vue y est panoramique : c’est l’un des rares endroits où tu peux poser les yeux sur les 5 îles de Guadeloupe en même temps !
Hum… et pourquoi la Pointe des châteaux ?
Ici, tu l’auras remarqué, pas de ruines en pierres de taille. Le lieu doit son nom à la communauté de Capucins qui y avaient établi leur “Paroisse des Châteaux” au XVII ème siècle.
Profite de la balade
Plus globalement, la balade est très sympa car elle est animée depuis le centre ville de Saint-François jusqu’à la pointe.
Sur la route, tu croiseras de nombreux restaurants comme la Rhumerie du Pirate ou Chez Honoré, qui sont experts dans l’art à griller les langoustes.
De plus côté shopping, plusieurs petits centres proposent des créations artisanales originales à shopper.
Côté baignade, tu ne seras pas en reste : à toi de savoir si tu es Team Anse à la Gourde et Team Grande Anse des Salines. Et n’oublie pas de capturer quelques clichés à la Douche bien sûr !
COmment s'y rendre ?
Du bourg de Saint-François, tu prends la direction est. Tu vas dépasser le golf, l’aérodrome et ce sera toujours tout droit, jusqu’au bout de la pointe !
Que faire à Saint-François ?
- Manger au Raou, cuisine excellente et authentique
- Tester le golf
- Prendre un bain à la plage des Raisins Clairs